Vidéo institutionnelle de la SICAE Somme et Cambraisis

Pour découvrir la vidéo de présentation dela SICAE, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/Zo0zb3ecp4k

100 ans d'expérience à votre service

 

1912 

Roisel est l’un des premiers bourgs ruraux à diffuser la nouvelle énergie en créant la société coopérative d’électricité. La mission principale est l’alimentation en électricité des cultivateurs et industriels présents sur le secteur. L’idée commune est l’amélioration des conditions de vie de tous. Artisans, commerçants, cultivateurs, industriels : tous voient un important attrait dans ce domaine.

 

1919 

Prise de conscience générale : l’électricité peut permettre de se relever de la guerre et être un moyen de revitaliser les campagnes en redonnant de l’éclat à un territoire désertique. Tout le secteur de Roisel est dévasté, ainsi il est nécessaire de reconstruire le réseau de distribution. 

 

1922 

Cette année marque la fin du statut de Société Coopérative d’Électricité, c’est la genèse de la SICAE.

 

6 mai 1922 

Création de la SICAE de Péronne.

 

22 novembre 1922 

Création des SICAE de Montdidier-Est, du Santerre et de la Vallée de la Luce.

 

10 octobre 1921 

Création de la SICAE de Cambrais-Est.

 

1932 

Des mesures « d’aide à la consommation » sont mises en place par la SICAE, effectivement, suite à la crise des années 1930 il faut compenser la diminution de la consommation. Pour ce faire, la SICAE du Santerre et de la Vallée de la Luce instaure un tarif dégressif.

 

1941

Annonce de la reprise du fonctionnement normal des missions de la SICAE DE LA SOMME après la destruction du siège social durant l’occupation.

 

1960 

Avec l’aboutissement du projet d’électrification des écarts, l’objectif principal de la SICAE qui était de distribuer l’électricité aux campagnes est rempli. À ce moment, il s’agit de travailler sur la modernisation des installations.

 

1970

Le remarquable développement de la consommation d’électricité implique le développement de l’activité de la SICAE. Il est devenu inconcevable de ne pas avoir de l’électricité partout. Alors, même si la mission finale de la SICAE reste inchangée, sa façon d’agir va connaître quelques changements. 

1976 

Implantation de deux postes de transformation 63/20 kilovolts afin de répondre à l’augmentation de la puissance dans les années à venir. Une fois de plus, l’entreprise se présente comme pionnière sur l’utilisation de nouveaux moyens techniques. 

 

1979 

Première fusion de l’histoire des SICAE : entre Roisel et Hattencourt.

 

1996 

Fusion de la SICAE de Montdidier-Est avec la SICAE du Santerre et de la Vallée de la Luce.

 

1999

Signature de la concession pour la zone de la Somme avec la Fédération d’Énergie de la Somme.

 

2004

Fusion des SICAE de la Somme et du Cambraisis, pour une adaptation aux contexte économique, au contexte écologique et au contexte social.

 

2006 

Création de PROXELIA, un fournisseur d’électricité qui travaille régionalement en association avec des producteurs, dans la continuité des valeurs de proximité.

 

2007

Un nouveau défi pour l’entreprise : le lancement des activités de la SICAE en tant qu’opérateur gazier.

 

2008 

Pour la SICAE, la production d’énergies renouvelables a supplanté celle d’énergies fossiles.

 

2008 

Création de la filiale de commercialisation SIGEXY afin d’étendre les offres dans les domaines où la SICAE n’intervenait pas. 

 

2010

Signature de la concession pour la zone de Cambrai-Est avec le syndicat intercommunal pour l’énergie.

 

 

Aujourd’hui les SICAE sont toujours existantes et alimentent au niveau national plus de 1000 communes dans 10 régions, soit plus de 500 000 habitants. (cf. www.fnsicae.asso.fr)

La SICAE de la Somme et du Cambraisis quant à elle dessert plus de 30000 clients répartis dans 185 communes.

 

L'objectif de la SICAE de la Somme et du Cambraisis reste d'apporter en zone rurale un ensemble de services équivalents, voire complémentaires, à ceux dont peuvent bénéficier les habitants et les industriels des zones urbaines.

Elle met tout en œuvre afin d’assurer dans les meilleures conditions les missions de service public qui lui sont confiées et donc la distribution d’énergie électrique à l’ensemble de la population dans toutes les circonstances.