Eclairage public


La SICAE DE LA SOMME propose aux Collectivités deux possibilités, l’entretien de l’éclairage public sans convention ou avec convention. La SICAE peut aussi réaliser des projets de création, de renouvellement ou de renforcement dans le domaine de l’éclairage public.

Entretien de l'éclairage public sans convention

Sur simple demande de la collectivité, la SICAE de la Somme et du Cambraisis intervient rapidement, sur l’éclairage public, en effectuant les remplacements d’ampoules, de platines d’alimentation, et en révisant les appareillages de commandes quand cela est nécessaire. Pour chaque intervention, une facture est établie dans les semaines qui suivent la réalisation du dépannage.

Entretien de l'éclairage public avec convention

La convention d’entretien d’éclairage public a pour objet de définir les dispositions administratives, techniques et financières en ce qui concerne l’entretien des installations d’éclairage public de la commune et est signée pour une durée de trois ans. 

La commune conserve ses droits de propriété sur les installations d’éclairage public et la SICAE de la Somme et du Cambraisis s’engage à réaliser les travaux de maintenance des installations citées dans le contrat.

Ce contrat inclus :

  • l’entretien périodique des foyers lumineux et des appareils de commande, 
  • le remplacement systématique des sources lumineuses lorsqu’elles ont perdu 25% de leur flux lumineux, 
  • les dépannages ponctuels. 

Les travaux d’entretien concernent les sources lumineuses, les luminaires, les équipements électriques des foyers lumineux, les appareillages de commande. 

Les installations détériorées par suite de malveillance, de vandalisme, d’accidents de la circulation, d’incidents de travaux publics ou de causes atmosphériques sont exclus de la convention. 

En cas de panne totale ou de tout un quartier, la commune peut demander l’intervention immédiate ou sous 48 heures sur simple appel téléphonique de celle-ci. 

Une visite annuelle est effectuée afin de réaliser une maintenance préventive. 

La SICAE de la Somme et du Cambraisis procède également aux réglages des horloges après chaque changement d’heure légale et pour les fêtes municipales si nécessaire. 

La collectivité verse le montant d’une redevance annuelle, en fonction du nombre de foyers lumineux, de leurs natures et de leurs régimes de fonctionnement. 

Projets de création, de renforcement ou de renouvellement: 

La SICAE de la Somme et du Cambraisis peut suite à la demande d’une commune, étudier et réaliser tout projet de création, de modification ou de renforcement sur le réseau d’éclairage public. 

Cette étude est réalisée en tenant compte des particularités de chaque commune, en répondant, dans la mesure du possible, aux souhaits des élus et aux obligations liées aux réglementations en vigueur. 

L’objectif est de réaliser un éclairage de voirie qui soit de qualité, qui s’intègre dans l’architecture communale et qui sécurise l’ensemble des administrés. Il est également possible d’intégrer la valorisation de certains sites (squares, monuments, places) ainsi que le patrimoine communal. 

La SICAE de la Somme et du Cambraisis peut établir les dossiers de demande de subventions et assurer le suivi administratif de ces dossiers. En effet, des subventions peuvent être attribuées par le conseil général et les syndicats intercommunaux de l’énergie.

"L'énergie est notre avenir, économisons-la !"
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. En savoir plus