Changement de Gaz dans les Hauts de France

Les consommateurs de gaz d'une grande partie des Hauts-de-France actuellement desservis en gaz B vont progressivement basculer au gaz H

Les consommateurs de gaz d'une grande partie des Hauts-de-France sont actuellement desservis en gaz à bas pouvoir calorifique, dit « Gaz B ». Ce gaz, provenant de la région de Groningue aux Pays-Bas, représente 10% de la consommation française et alimente 1,3 million de clients. Pour des raisons de baisse de production du gisement, les contrats d'approvisionnement de la France par les Pays-Bas ne seront pas renouvelés au-delà de 2029. La conversion progressive des clients gaz concernés va donc être réalisée en gaz à haut pouvoir calorifique ou « Gaz H » entre 2018 et 2029. Cette opération destinée à assurer la continuité de la fourniture de gaz est appelée « Changement de gaz ».

La phase d'autoinventaire

L'autoinventaire consiste à gagner du temps et réaliser en ligne et en toute autonomie l'inventaire de vos équipement gaz.

L'autoinventaire consiste à lister l'ensemble de vos appareils alimentés au gaz naturel et déterminer si des réglages seront nécessaires.
 

La phase de réglages

A la suite de l'inventaire, des réglages seront effectués par notre prestataire sur votre installation :

- Le détendeur gaz sera réglé ou changé si nécessaire.

- La grande majorité des appareils fonctionne avec les deux types de gaz et ne nécessite aucun réglage.

- Certains appareils nécessitent un simple réglage éventuellement accompagné d'un changement de pièce pour les adapter au gaz H.

Cette intervention ne fera l'objet d'aucune facturation.

Recensement des équipements raccordés au gaz

Comme une grande partie des clients des Hauts-de-France, vous êtes alimentés en gaz naturel provenant du gisement de Groningue aux Pays-Bas (gaz B). Pour des raisons de baisse de production du gisement, à terme ce gaz ne sera plus distribué dans votre commune et vous serez alors alimenté par un autre type de gaz naturel (gaz H) qui dessert déjà plus de 10 millions de clients partout en France.

Afin de continuer à vous alimenter en gaz naturel, la SICAE est en charge de de réaliser l’inventaire de l’ensemble de vos appareils alimentés en gaz naturel afin que notre prestataire puisse convenir d’un rendez-vous pour effectuer les réglages de vos différents appareils.

* champ obligatoire