Nos missions : Missions du GRD


Deux types de réseaux publics d'électricité sont définis réglementairement en France :

  •  Le réseau public de transport géré par l'entité nommée RTE, (Réseau Transport Electricité)
  •  Le réseau public de distribution.

 Les tensions habituelles de ce dernier sont le 15000 V ou le 20000 V pour la moyenne tension et le 230-400 volts pour la basse tension.

Ces réseaux publics de distribution sont gérés dans le cadre d'un contrat de concession, c'est-à-dire que les communes ont signé avec un gestionnaire (SICAE, EDF) un contrat définissant les conditions dans lesquelles doivent s'exercer le service public de distribution d'énergie électrique sur la zone prévue dans le contrat.

Ces conventions et leurs cahiers des charges associés sont bien évidemment à la disposition des utilisateurs de réseaux raccordés sur le réseau public de distribution au siège des entreprises auprès de l'interlocuteur habituel ou auprès de l’autorité concédante. La zone de desserte de la SICAE DE LA SOMME ET DU CAMBRAISIS est composée de plusieurs zones de concessions placées sous l’autorité de communes pouvant être regroupées en syndicats voire en syndicats mixtes (FDE 80).

Dans le domaine spécifique  de l'énergie, les valeurs du service public local se traduisent par la sécurité de l'approvisionnement, l'équilibre des réseaux de distribution et la continuité de la fourniture d'électricité.

 La SICAE de la Somme et du Cambraisis est le distributeur historique d’électricité de plus de 180 communes situées dans l’Est de la Somme et dans le Nord. La mission de Gestionnaire de Réseau de Distribution consiste à entretenir, développer les infrastructures et permettre un acheminement fiable de l'énergie.

 La SICAE de la Somme et du Cambraisis pour mener à bien cette mission exploite un réseau  de 1 861 km dont 779 km en souterrain ainsi que 938 postes de transformation de distribution publique.

 Toutes ces infrastructures sont surveillées en permanence par des systèmes de protection, de conduite et de gestion des réseaux, qui permettent d’assurer la qualité de fourniture et la sécurité.

 Les équipes du GRD à votre service assurent les missions suivantes :

  • Le développement et l’exploitation des réseaux publics de distribution d’électricité
  • Le suivi de la qualité et de la continuité de fourniture
  • Le raccordement et l’accès, dans des conditions non discriminatoires et transparentes au réseau
  • La publication et l’échange des données avec les acteurs du système électrique en particulier pour le mécanisme de gestion des écarts entre la production et la consommation (reconstitution des flux).

 Les relations avec les collectivitésAfin de garantir l’aspect non discriminatoire et transparent, a été élaborée une charte de bonne conduite par le service GRD de la SICAE.

Télécharger le document

"L'énergie est notre avenir, économisons-la !"
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. En savoir plus