Planning de déploiement

Découvrez la carte de déploiement des compteurs communicants, par dates et par zones géographiques.

Commune
Début de déploiement
Fin de déploiment

Pourquoi un Compteur Communicant ?

La SICAE Somme et Cambraisis procède actuellement à la modernisation des compteurs d’énergie électrique, conformément aux attendus du code de l’énergie (L.341-4 R.341-8) et des délibérations de la Commission de Régulation de l’Énergie pour un réseau public plus performant et de meilleurs services.

Les compteurs communicants sont nécessaires pour l'avenir des réseaux électriques : contrairement aux compteurs actuels, ils ouvrent les possibilités de produire et consommer différemment.


L'installation du nouveau compteur

Pour tout savoir sur l'installation de votre compteur communicant :

- 30 minutes
en moyenne d’intervention : une brève coupure de votre alimentation en électricité. Certains appareils (radioréveil, four, box Internet…) peuvent nécessiter d’être remis à l’heure ou relancés ;

- Aucuns travaux d’aménagement nécessaires ;

- Emplacement et taille similaires à ceux de l’ancien compteur ;

- Intervention assurée par le technicien de notre entreprise partenaire ;

- Remplacement gratuit pour tous les clients et totalement pris en charge par la SICAE.

Comment ça marche ?

Les données sont récupérées 1 fois par jour et envoyées 1 fois par mois uniquement à votre fournisseur d’électricité pour la facture.

Pour cela, le compteur envoie et reçoit des informations via les câbles électriques par CPL (Courants Porteurs en Ligne), une technologie utilisée depuis plus de 50 ans, notamment pour envoyer le signal « heures creuses » aux compteurs électriques, et pour des usages domestiques (babyphone, box Internet, volet roulant électrique…).

Ces communications journalières vous permettront de consulter à terme sur votre espace client, l’énergie consommée.

Les avantages du compteur

Des interventions simplifiées et plus rapides :

- en cas d’emménagement, vous aurez l’électricité en moins de 24 heures ;

- en cas de panne, le diagnostic sera facilité : l’électricité sera rétablie plus vite ;

- le relevé de vos consommations s’effectuera désormais à distance, et sans dérangement ;

- une baisse du prix de nombreuses prestations (augmentation de puissance, mise en service…) ;

En savoir plus sur le compteur communicant :

Fabriqué en France !

Le compteur communicant est fabriqué dans six usines en France.
Il a été testé et approuvé par des laboratoires certifiés et indépendants, et possède le label réglementaire CE.

Ce changement de compteur est-il obligatoire ?

Oui. Il est indispensable et encadré par la loi.
Ce matériel est mis à votre disposition et ne vous appartient pas.
L’accès à chaque compteur est inscrit dans les conditions générales de vente du contrat d’électricité.

Le saviez-vous ?

L’installation du compteur communiquant ne modifie pas votre contrat d’électricité. Dans le cadre de l’intervention, le technicien vérifiera également le réglage de votre disjoncteur, s’il peut y accéder.

L'avis de l'ADEME*

"Le déploiement des compteurs communicants présente de réels bénéfices pour le consommateur, la collectivité et la transition énergétique.
Ce type de matériels favorise notamment l'éducation des consommateurs en matière énergétique : à partir d'informations précises disponibles, les consommateurs peuvent comprendre en quoi leur mode de vie a des impacts plus ou moins importants sur la dépense énergétique."
*Agence de l'Environnement et De la Maîtrise de l'Energie

Comment se passe la prise de rendez-vous ?

Première information par courrier :

Vous recevez, dans un premier temps, un courrier papier de la part de la SICAE Somme et Cambraisis vous informant du changement à venir de votre compteur actuel par un compteur communicant.
Vous êtes informés par le biais de ce courrier d'une prochaine prise de contact téléphonique de la part de notre entreprise partenaire, qui conviendra avec vous d'une date et d'un horaire de rendez-vous pour la pose de votre nouveau compteur.



Prise de rendez-vous par téléphone :

Vous êtes en suite contacté(e) par téléphone par une personne de notre société partenaire afin de convenir d'une date de rendez-vous.

Vous pouvez également contacter directement notre société partenaire afin de prendre rendez-vous (les coordonnées se trouvent sur le courrier qui vous a été adressé). 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la F.A.Q sur le compteur communicant :