Le chèque énergie

Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une aide au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie, à votre nom, par courrier chez vous (il vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

    Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).


Je veux payer une dépense d’énergie, comment faire ?

J'utilise mon chèque énergie pour payer ma facture d’électricité ou de gaz naturel :

        J’utilise mon chèque énergie sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/ pour payer en ligne ma facture d’électricité ou de gaz naturel ici. Je peux aussi demander que le montant de mon chèque soit automatiquement déduit de ma facture pour les années à venir (pré-affectation).

        Je peux également envoyer mon chèque énergie à mon fournisseur par courrier postal. Dans ce cas, je n’oublie pas d’envoyer avec mon chèque énergie une copie d'un document de mon fournisseur (facture, échéancier, …) faisant apparaître mes références clients, et j’écris au dos du chèque mon numéro de client et/ou de contrat (selon mon fournisseur). Si je souhaite que le montant de mon chèque soit automatiquement déduit de ma facture pour les années à venir (pré-affectation), je coche la case dédiée à la pré-affectation directement sur mon chèque énergie avant de le transmettre à mon fournisseur.

        Inutile d'attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera déduit de ma prochaine facture ou de ma ou mes prochaines mensualités.

    Je l'utilise pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL…): je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.

Attention : votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité de votre chèque est inscrite sur le chèque.



Je souhaite que mon chèque énergie soit automatiquement pris en compte par mon fournisseur d’électricité ou de gaz, pour les années à avenir, comment faire ?

    Vous pouvez demander à ce que votre chèque énergie soit directement et automatiquement pris en compte par votre fournisseur d’électricité ou de gaz, à l’avenir, sans aucune démarche à réaliser de votre part.

    Si vous êtes à nouveau bénéficiaire du chèque énergie à l’avenir, votre fournisseur :

        Déduira automatiquement le montant de votre chèque énergie de votre facture (y compris si vous êtes mensualisé),

        Activera automatiquement votre attestation, c’est-à-dire vos protections supplémentaires associées au chèque énergie, sur vos contrats d’électricité et/ou de gaz identifiés chez votre fournisseur.

    Vous n’aurez donc plus besoin de recevoir votre chèque énergie par courrier : un courriel vous informera simplement du montant de votre chèque énergie pour l’année, au printemps.

    La pré-affectation simplifie donc vos démarches, et vous permet de bénéficier au plus vite de votre chèque énergie sur votre contrat.

    Pour demander la pré-affectation de votre chèque énergie:

        en ligne rendez-vous sur cette page: https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/pre-affectation,

        par courrier : si vous utilisez votre chèque énergie en le transmettant par courrier à votre fournisseur, cochez directement la case dédiée à la pré-affectation sur votre chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur,

        ou par téléphone : appelez-nous au 0 805 204 805 (numéro vert : service et appel gratuits).



Je veux faire valoir auprès de mon fournisseur d'électricité ou de gaz naturel les droits associés au chèque énergie (gratuité de la mise en service en cas de déménagement, protection contre les réductions de puissance, exonérations de frais en cas d'impayés...), comment faire ?


    Avec le chèque énergie, vous avez droit à des protections supplémentaires dans le cadre de votre contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel :

        En cas de déménagement, vous ne devrez pas payer les frais de mise en service de votre contrat ;

        En cas d'incident de paiement, vous ne subirez pas de réduction de puissance en période trêve hivernale, et vous bénéficierez d’un abattement de 80 % du coût des interventions pour impayés ;

        Exonération des frais de rejets de paiement.

    Pour faire valoir ces protections, des attestations vous sont transmises en même temps que votre chèque énergie.

       Vous pouvez également envoyer à votre fournisseur d'électricité et à votre fournisseur de gaz naturel les attestations que vous avez reçues avec votre chèque énergie. Dans ce cas, n’oubliez pas d’envoyer avec votre attestation une copie d'un document de votre fournisseur (facture, échéancier, …) faisant apparaître vos références clients, et écrivez au dos de votre attestation votre numéro de client et/ou de contrat (selon votre fournisseur). Notez que si vous avez envoyé votre chèque énergie à un fournisseur, vous n’avez pas besoin d’envoyer votre attestation à ce même fournisseur: vos protections sont en effet automatiquement activées sur ce contrat et sur les autres contrats qu’il identifierait chez lui.

Une fois vos protections associées au chèque énergie activées (usage de votre chèque énergie ou d’une de vos attestations) sur un contrat, elles seront activées pour vos autres contrats identifiés chez votre fournisseur, et maintenues sur l’ensemble de ces contrats pour les prochaines années sous réserve d’éligibilité au chèque énergie. Vous pouvez vous opposer à cette automatisation en indiquant votre souhait d’annulation auprès de notre assistance utilisateur au 0 805 204 805 (numéro vert : service et appel gratuits).