La gestion des déchets dans l’Entreprise

La diversité des métiers et des activités de la SICAE, fait que celle-ci génère plusieurs types et quantités de déchets qu’elle traite en respectant le Code de l’Environnement en vigueur (article L.541-2).

La société a mis en place une politique globale volontariste de gestion de ses déchets pour minimiser l’impact de son activité sur l’environnement. 

 

Les différents types de déchets, dangereux et non dangereux, sont ainsi traités distinctement afin d’être éliminés par une filière spécifique et recyclés quand cela est possible.

 

 

À titre d’exemple, en 2020, la production globale de déchets non dangereux générée par la SICAE était de 11,94 tonnes, soit une baisse de 70,15 % par rapport à 2019 et 61,23% par rapport à 2018. Ces résultats ne sont cependant pas représentatifs des émissions de déchets annuelles pouvant être engendrées par les activités de la SICAE, conséquence de l’impact de la crise du COVID-19 suite aux confinements et mesures sanitaires mises en place.

La quantité moyenne de déchets dangereux et non dangereux générée par année de 2017 à 2020 est de 31 tonnes.

La quantité moyenne des déchets de chantiers valorisés de 2017 à 2020 est de 6 tonnes, ce qui représente une proportion de 20% de la masse des déchets.

 

Dans les années à venir la SICAE souhaite à la fois réduire sa production de déchets et augmenter la proportion de déchets valorisés.

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment « Projet Menhir » pour fin 2023 est en cours d’étude. Celui-ci regroupera à terme les agences de Roisel et Péronne, et par conséquent les déchets seront regroupés sur une même zone de stockage. La mise en place d’une plateforme commune à la collecte des déchets a pour but d’optimiser le process actuel de traitement et de valorisation des déchets.