Ecoparticipation : Ecoparticipation


La SICAE adhére au club climat de la Somme

Club Climat

Après deux années de construction et de concertation (livre blanc), le Conseil général de la Somme a adopté en décembre dernier le Plan Climat Energie départemental 2012-2016 et les 30 actions qui en découlent. Conscient que la mobilisation des acteurs d'un territoire est la clef de la réussite d'une politique énergétique et climatique ambitieuse, le Département a ainsi affirmé dans ce document sa volonté d'animer une dynamique territoriale d'ampleur.

Pour cela, le Conseil Général lance le Club Climat de la Somme, véritable réseau actif de collectivités, d'entreprises, d'institutionnels et d'associations volontaires, dont les objectifs sont d'atteindre les engagements départementaux en matière de lutte contre le changement climatique, de se former et d'échanger sur les thématiques énergie-climat.

Le club climat de la Somme

Un des premiers véhicules utilitaires électrique livré à la SICAE de la Somme et du Cambraisis

Renault Kangoo ZE

La SICAE a reçu, ce jeudi 16 février 2012, un des tous premiers véhicules utilitaires électrique du département, un Renault Kangoo ZE.

Notre objectif, en tant que concessionnaire de la fourniture et la distribution d’énergie sur 185 communes situées sur l’Est du département, est de faire partie des pionniers et de contribuer au développement des véhicules électriques. En effet, déjà en 1998, la SICAE avait investi dans une Peugeot 106 électrique afin de tester ces modèles qui fonctionnaient avec des batteries au nickel, technologie qui a aujourd’hui été abandonnée au profit des  batteries lithium-ion, beaucoup plus performantes.

Ce véhicule utilitaire sillonnera donc l’Est du département de la Somme afin d’assurer des missions de relève ou d’études techniques en permettant une autonomie normalisée de 170 km. En utilisation réelle, l’autonomie du Kangoo ZE peut atteindre 200 km avec une éco-conduite mais chuter à 80km en condition difficile (climat, chargement important, …).

Notons que ces déplacements s’effectueront avec zéro émission et en silence. Le coût estimé d’une charge complète est évalué à 2 euros. Cette charge peut être réalisée grâce à un boitier mural en 6 à 8 h.

La SICAE poursuit donc, en tant qu’entreprise éco responsable, sa politique de protection de l’environnement dans la continuité d’autres actions telles que le tri sélectif et le recyclage de ses déchets ou encore la réalisation et le suivi d’un bilan carbone.

"L'énergie est notre avenir, économisons-la !"
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. En savoir plus