Pourquoi des tensions, voire des coupures sont-elles possibles cet hiver ?

C’est durant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte.
C’est la mission du Réseau de Transport de l'Electricité (RTE), entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité, de sécuriser l’approvisionnement de tous les français en électricité : en mobilisant toute l’électricité disponible en France, mais aussi, si nécessaire, chez nos voisins européens.
Notre système électrique est aujourd’hui en transition. Les marges disponibles en hiver sont réduites. Jusqu’en 2024, une vigilance est de mise durant ces périodes de forte consommation.
Des solutions existent pour préserver l’approvisionnement des Français en électricité. Elles seraient déployées si nécessaire : par exemple en réduisant la consommation de certaines industries en France ou en baissant la tension sur tout le réseau.
Si toutes ces mesures s’avéraient insuffisantes, le recours à des coupures ciblées sur le territoire ne pourrait être totalement exclu. Cela ne correspond toutefois en rien à un risque de black-out sur l’ensemble du pays.
C’est la raison pour laquelle nous avons besoin que chaque Français se mobilise en adoptant des gestes simples au bon moment

Qu'est-ce qu'un délestage ?

Un délestage est un levier que RTE peut activer en dernier recours pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur en France.
Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation.

Inscrivez-vous sur le site Ecowatt !

Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité.

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel !
 

Quels sont les éco-gestes recommandés ?

Pour réduire la consommation, chaque geste compte.
C’est pourquoi les Français sont encouragés à réaliser des éco-gestes simples lors des heures de consommation les plus importantes : le matin entre 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour éviter les coupures ?

Quand la consommation augmente fortement, c’est la mission de RTE de mobiliser toute l’électricité disponible en France, mais aussi chez nos voisins européens, en important de l’électricité. D’autres solutions existent comme réduire la consommation de certaines industries en France ou baisser la tension sur tout le réseau.
S’ils sont activés, l’ensemble de ces dispositif permettent de gagner jusqu’à 8 GW, soit l’équivalent de la consommation de 7 à 8 millions de français.
En outre, nous devons tous nous mobiliser. Chaque Français a le pouvoir de réduire sa consommation en adoptant des gestes simples.
Si tous les Français adoptaient des éco-gestes simples au domicile comme au travail, la consommation pourrait être réduite de 3 000 MW. C’est l’équivalent des consommations de Lyon, Marseille et Nice réunies.

La SICAE peut-elle procéder à des délestages ?

En fonction des tensions sur le réseau électrique national et sur injonction du gestionnaire du Réseau de Transport de l'Electricité (RTE), la SICAE devra procéder à des délestages d'une durée maximum de 2 heures (entre 8h et 13h et 18h et 20h).

La SICAE informera ses clients via différents vecteurs (site internet, réseaux sociaux, SMS, mails) si cette situation était amenée à se produire.