J’emménage – je déménage

Quelques jours avant votre entrée dans le logement, il vous suffit de remplir un bulletin de souscription en ligne ou de vous rendre en agence.

Les frais d’accès au réseau ou de modification tarifaire (fiches AR1, AR2 et MT1) sont consultables dans notre catalogue des prestations.

Vous êtes un particulier :

- un Relevé d’Identité Bancaire (uniquement si vous souhaitez être prélevé)

Vous êtes un professionnel :

- un extrait Kbis

- une attestation d’éligibilité

- un Relevé d’Identité Bancaire (uniquement si vous souhaitez être prélevé)

Vous êtes une collectivité :

- une attestation d’éligibilité

- vos références CHORUS

En vous rendant sur le lien suivant "Estimez votre consommation", en consultant notre guide d’accueil, par téléphone ou en vous rendant en agence.

Le délai standard est de 10 jours ouvrés pour un nouveau raccordement et de 5 jours ouvrés pour un raccordement existant.

Si vous souhaitez une mise en service dans des délais plus courts, des prestations « express » peuvent vous être proposées

Consultez notre catalogue des prestations.

• Consulter, télécharger et régler vos factures à tout moment

• Souscrire au service gratuit « e-facture » afin d’être alerté lorsqu’une nouvelle facture est disponible

• Payer vos factures en ligne

• Souscrire au service gratuit « relevé confiance » qui vous permet de saisir les index de votre compteur et ne plus recevoir de facture estimée !

• Suivre votre consommation

• Intégrer et modifier vos coordonnées bancaires (mensualisation)

• Effectuer diverses demandes (facturation, technique, réclamation, …)

Vous devez nous informer par courrier ou e-mail de votre souhait de résilier votre contrat, en faisant figurer les mentions suivantes : nom / prénom / adresse concernée par la résiliation / nouvelle adresse / index de départ / date souhaitée de fin de contrat.

Il n’y a aucun frais de résiliation.

Sur une facture, en vous connectant à votre agence en ligne ou sur les conditions particulières qui vous ont été adressées lors de la souscription de votre contrat. 

Mon contrat

Vous devez remplir un bulletin de souscription en remplissant la case « co-titulaire ».

Vous devez remplir un bulletin de souscription en remplissant la case de votre choix.

Via votre agence en ligne, par téléphone, par e-mail, par courrier ou en vous rendant en agence.

Gratuitement via votre agence en ligne ou en effectuant une demande par e-mail ou par courrier.

Retrouvez l’information en deux clics sur notre site internet www.sicaesomme.fr : rendez-vous en haut à droite de la page d’accueil, dans l’onglet :

➜ “Couleur temps/EJP”

➜ “Sélectionnez votre ville”

et cliquez sur votre commune dans le menu déroulant.

Ma facture

Via votre agence en ligne, par téléphone ou en agence.

  • Cartes bleues : via votre agence en ligne, par téléphone ou en agence

  • Espèces : en agence

  • Chèques : par voie postale ou en agence

  • Chèques énergies : en agence et par voie postale

  • Virement ou prélèvement

Vous pouvez obtenir gratuitement un duplicata de document sur votre agence en ligne.

Vous pouvez également en faire la demande par e-mail, téléphone, courrier ou en agence. Cette prestation est payante.

Vous pouvez contacter la SICAE pour étudier la mise en place d’un délai de paiement.

Vous pouvez régler votre facture via les différents moyens de paiement proposés ci-dessus.

Vous devez contacter la SICAE pour effectuer le paiement par un autre moyen.

Conformément au catalogue des prestations, des frais de rejet de paiement vous seront imputés. 

Vous trouverez le détail de votre facture sur notre guide d’accueil et sur notre site internet : https://www.sicaesomme.fr/particuliers/nos-offres-et-services/comprendre-ma-facture.html.

La date de votre prochaine facture est indiquée sur votre dernière facture établie ou sur votre agence en ligne. Vous pouvez également vous rendre en agence ou nous contacter par téléphone.

La date de votre prochaine facture est indiquée sur votre dernière facture établie ou sur votre agence en ligne. Vous pouvez également vous rendre en agence ou nous contacter par téléphone.

Me mensualiser

Via votre agence en ligne, en vous rendant en agence ou par demande e-mail (il vous faudra fournir un RIB et remplir un mandat SEPA).

Vous devez nous faire parvenir une demande écrite (par e-mail ou par courrier).

La modification de mensualité est possible dans une fourchette de 20%.

Vous devez nous faire parvenir une demande écrite, en joignant le relevé de vos index à la date de votre demande.

Ma consommation

La date de votre prochaine relève est indiquée sur votre dernière facture établie ou sur votre agence en ligne.

Vous pouvez également vous rendre en agence ou nous contacter par téléphone.

Via votre agence en ligne, par téléphone, e-mail ou courrier, en vous rendant en agence. Votre relevé d’index peut aussi se trouver sur une carte T laissée dans votre boite aux lettres si vous étiez absent lorsque le releveur a effectué la relève de votre compteur.  

L’historique de vos consommations est consultable sur votre dernière facture ou sur votre agence en ligne.

Tarifs

Les tarifs réglementés de vente d'électricité, appliqués par la SICAE, sont fixés par les pouvoirs publics et révisables périodiquement par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Le prix de l’électricité en France est parmi les plus bas d’Europe. Les ménages français paient leur kWh d’électricité plus de 26% moins cher que la moyenne de l’Union Européenne. À titre de comparaison, les Allemands paient leur kWh d’électricité 46% plus cher que les Français et les Espagnols 79%*.

*Chiffres issus du baromètre Eurostat

Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement.

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Il est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire. Il n’y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir. Il est à noter qu’en 2021, cette aide de l’Etat s’est ouverte aux personnes hébergées en EHPAD, en EHPA, en résidence autonomie et en établissement et unité de soins longue durée.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, rendez-vous sur le site : www.chequeenergie.gouv.fr : rubrique bénéficiaire / vérifier mon éligibilité.

Déploiement des compteurs communicants

La pose des compteurs est réalisée par un prestataire solution30.

 

A partir du mois de juillet 2022 la SICAE va procéder au remplacement de l’ensemble des compteurs.

Dans l’immédiat oui mais le remplacement du compteur est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement à long terme.

Les fabricants ne produisent plus les anciens compteurs électroniques. Ces compteurs permettent d’accompagner l’essor des énergies renouvelables tout en garantissant la sureté du système électrique.

Non, les autres appareils (disjoncteur, téléreport) sont compatibles avec le nouveau compteur.

Non, le nouveau compteur est installé en lieu et place de l’ancien compteur. Toutefois, si vous souhaitez déplacer le tableau de comptage, c’est possible mais nécessite l’établissement d’un devis.

Non, le compteur ne fait pas de bruit et a été testé dans de nombreuses situations afin de garantir son parfait fonctionnement.

Il se peut que votre appareil empiète légèrement sur la bande de fréquence réservée au COKO. Il vous suffit de redémarrer votre appareil pour résoudre le problème.

Oui, une documentation est remise lors de la pose. Vous pouvez également consulter toutes les fonctionnalités sur notre site internet.

Quand il sera communicant, le compteur permettra la relève à distance, la facturation sur index réels, la possibilité de suivre les consommations et de faire baisser le coût des interventions.

Non. Pour l’installation de ce compteur vous n’avez rien à payer. Les frais de cette intervention sont pris en charge par la SICAE.

Le champ électromagnétique est équivalent aux anciens compteurs électroniques et inférieur à de nombreux objets du quotidien (plaque induction, fer à repasser, lampe fluocompacte ou TV).

Le nouveau compteur mesure simplement la consommation globale d’électricité du foyer et ignore s’il s’agit de la télé, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau…Il ne connaît donc ni le détail des consommations de chaque appareil électrique de votre foyer, ni vos informations personnelles (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires…). Le système informatique du compteur communicant est audité régulièrement par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Oui, le nouveau compteur sera programmé comme l’ancien (même tarif et même puissance).

Oui la présence du client est obligatoire pour des raisons de sécurité lors de la remise en service.

Non, le rythme de facturation reste identique.

Oui, en attendant que votre compteur soit communicant vous pouvez continuer à nous envoyer vos index afin d’éviter des factures estimées.

C’est le titulaire du contrat qui est contacté pour installer le nouveau compteur. Si le câble de branchement n’est plus aux normes et/ou que cela nécessite des travaux, le propriétaire sera alors contacté.

Non, la pose des nouveaux compteurs ne va pas entrainer de perte d’emplois mais une évolution des métiers avec de nouvelles activités.

Oui, voici le numéro du prestataire pour convenir d’une nouvelle date pour l’installation du compteur.

Numéro : 03 79 33 20 66

Email : compteur.sicae@solutions30.com

Du lundi au vendredi de 08h à 20h et le samedi de 9h à 12h

Non, Il est la propriété des collectivités locales qui le concèdent au distributeur. Les anciens compteurs seront récupérés afin d’être recyclés.

Cette information peut se lire directement sur l'écran du compteur communicant. Le point de livraison PDL ou le PRM du compteur s’affiche par la touche "+" de l’écran du compteur et il se retrouve en appuyant 5 à 6 fois sur cette touche afin de faire défiler les écrans jusqu’à ce qu'apparaisse "NUMERO PRM".

Mon compteur

Nous ne procédons au remplacement du compteur que s’il est défectueux.

Dans le cadre du déploiement des compteurs communicants, l’ensemble des compteurs seront changés d’ici 2024.

Vous pourrez trouver votre numéro de compteur au verso de votre facture ou directement sur votre compteur, indiqué par "N°".

Vous retrouverez les bons réflexes en cas de dysfonctionnement dans notre livret d'accueil.

Ouverture du marché de l'électricité

Si vous ne faites aucune démarche, vous conservez le bénéfice du tarif réglementé dans le logement que vous occupez. La SICAE de la Somme et du Cambraisis continuera à assurer la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés à ses clients actuels tout comme aux nouveaux clients souhaitant bénéficier de ces tarifs.

Non. Si vous ne faites aucune démarche, vous conserverez votre tarif actuel ainsi que votre fournisseur.

Après avoir souscrit une offre de marché pour un logement, je peux souscrire à nouveau une offre au tarif réglementé pour ce logement, sous réserve que ma puissance souscrite ne dépasse pas 36kVA