Les mesures pour accompagner les clients dans une situation de précarité énergétique Afin d’aider les clients qui peuvent être confrontés à une situation de précarité énergétique, la SICAE de la SOMME et du CAMBRAISIS propose un certain nombre de mesures permettant de les accompagner :
Les échéanciers de paiement
Lorsqu’un client rencontre des difficultés à régler ses factures dans les délais impartis, il peut prendre contact auprès de nos services afin de mettre en place un échéancier de paiement qui permettra ainsi de pouvoir solder sa créance en plusieurs mensualités.
Les centres médico-sociaux
Lorsque le client rencontre des difficultés de paiement, il lui est possible de se rendre dans l’un des centres médico-sociaux énoncés ci-après, en fonction de son lieu de résidence. Un rendez-vous lui sera alors donné avec une assistante sociale afin d’analyser sa situation. En fonction de celle-ci, plusieurs demandes d’aide peuvent alors être sollicitées :
Une demande d’aide à l’enfance Un prêt CAF Un secours CAF Une demande d’aide au secours catholique et populaire Dossier FSL (développé ci-après)
Le Fonds de Solidarité
au Logement
Il est possible pour un client rencontrant des difficultés financières de saisir le Fonds de Solidarité au Logement. Il suffit pour le client de se rapprocher d’un Centre Médico-Social et de prendre rendez-vous avec une assistante sociale afin de préparer le dossier. Il s’agit d’une aide d’un montant de 300 € maximum sur 12 mois qui peut être accordé par le Conseil Général.
Le suivi APREMIS*
ou ETAPE dans le Nord
Ces associations ont pour objet de prévenir et de combattre l'exclusion sociale, grâce à de l’accompagnement et des actions de médiation.
Participation à l’opération « Conseillères en environnement domestique ». Ces conseillères que la SICAE rencontre régulièrement se rendent chez les familles en difficulté afin de travailler sur leur budget et sur les économies d’énergie. Les échéanciers mis en place sont établis conjointement entre elles et la personne qui gère le dossier de la famille.
*Accompagnement, Préventions, Réflexion et Médiation pour l’Insertion Sociale
Le chèque énergie
Pour plus d'information sur ce tarif consultez la rubrique Tarifs réglementés. Coordonnées des centres médico-sociaux :
CMS ALBERT : 03.60.03.47.10CMS de BRAY SUR SOMME : 03.60.03.47.25CMS de CHAULNES : 03.60.03.47.70CMS de HAM : 03.60.03.47.70CMS de MONTDIDIER : 03.60.03.45.20CMS de NESLE : 03.60.03.47.90CMS de PERONNE : 03.60.03.47.60CMS de ROISEL : 03.60.03.47.80CMS de ROSIERES : 03.60.03.45.40CMS de MOREUIL : 03.60.03.45.30CMS de ROYE : 03.60.03.45.50CMS de COMBLES : 03.60.03.47.30
Le médiateur national de l’énergie
Autorité administrative indépendante, le Médiateur national de l’énergie est chargé de recommander des solutions aux litiges relatifs à l’exécution des contrats de fourniture d’électricité ou de gaz naturel et de participer à l’information des consommateurs sur leurs droits. Il ne peut être saisi que de litiges nés de l'exécution des contrats conclus par un consommateur non professionnel ou par un consommateur professionnel appartenant à la catégorie des microentreprises mentionnée à l'article 51 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie.
+ D'INFORMATION