Gaz : La SICAE et l'activité gaz


La SICAE opérateur gazier

Historiquement la SICAE ne proposait que de l'electricité, mais en 2005, elle répondit à un appel d'offre (qu'elle a remporté) pour la commune d'Herbécourt.

Près de 100 ans après sa création qui avait pour but d'aménager le territoire, la SICAE renoue avec ses racines. Et ce, en  développant depuis maintenant quelques années, le gaz, au sein des campagnes de l'est de la Somme et du Cambraisis, en plus de l'electricité.

Cette nouvelle activité lui permet de rester en adéquation avec l'idée de service public  qu'elle trouve à son origine, exploitant davantage un secteur géographique qu'elle connait mieux que tout autre gestionnaire de réseau, pour le bien de ses clients.

Elle a obtenu son statut d'opérateur gazier le 8 juin 2007, en recevant son agrément du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Cet agrément fait suite à sa réponse à un appel d'offre pour une délégation de service public sur la commune de Sailly-Saillisel.

Elle ne cesse depuis, de continuer à se mettre au service du public en faveur de l'aménagement du territoire. Et reste donc fidèle à son objectif : apporter un service équivalent voire complémentaire à ceux dont peuvent bénéficier les habitants des zones urbaines en assurant la sécurité des biens et des personnes.

La SICAE : la mission - les concessions gaz

En 2005, la SICAE répondit à un appel d'offre pour desservir en gaz naturel la commune d'Herbécourt. Elle a remporté cet appel d'offre et a signé un contrat de concession de 30 ans avec la commune.

La SICAE a donc formé son personnel et investit en matériels pour construire ce réseau.

En 2007, la commune de Sailly-Saillisel décida elle aussi de faire confiance à la SICAE.

Cette même année, la SICAE obtint son statut d'opérateur gazier du Ministère de l'écologie,de l'aménagement et du développement durable.

Un an plus tard, en 2008, c'est 17 communes qui choisirent la SICAE comme opérateur gazier. Puis 8 encore en 2009, quasiment toutes situées dans le Santerre.

Début 2010, 66 nouvelles communes ont décidé de faire confiance à la SICAE, auxquelles s'ajoutent les communes de Flaucourt et Ville-sur-Ancre.

En 2011, 25 communes supplémentaires situées au sud d'Amiens ont signé un contrat de concession avec la SICAE.

En 2012, la commune de Frise lui a également confié cette mission.

Enfin en 2014, la commune d'Hemevillers (Oise) a choisit la SICAE comme opérateur gazier, puis ce sont 71 communes, encore en étude, qui se sont ajoutées aux communes déjà en concession.

Aujourd'hui cela représente un total de 193 communes.

Activité gaz : quelques chiffres

A ce jour :

5 communes desservies en gaz naturel - 16 communes desservies en gaz propane

193 communes en concession dont 71 en-cours d'étude

représentant plus de 700 branchements sur un peu plus de 50 kilomètres de réseau

 

Un investissement initial conséquent en matériels et formations pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

75 personnes, formées en continu, et réparties sur nos 6 agences qui sont à votre écoute.

Activité gaz : le service

La proposition est simple : mutualiser les demandes de raccordement des communes en étude. Cette mutualisation offre un espoir plus grand de desserte en gaz, ceci dans une optique d'aménagement du territoire notamment pour les plus petites communes qui prisent individuellement seraient jugées moins, voire non rentables.

Cette mutalisation permet également de proposer un tarif homogène et donc une égalité de traitement des usagers.

Des conditions préférentielles sont octroyées lors du premier établissement des travaux aux personnes qui choisiront de se raccorder pour un usage chauffage et ce, afin de les remercier de la confiance qu'ils décideront de nous accorder.

S'agissant d'une délégation de service public, des enquêtes commerciales sont menées. Elles ont pour objectif de vérifier la faisabilité de construire un réseau (intérêt ou non pour les administrés), la SICAE  en coordination avec la municipalité mène ces enquêtes. Elles commencent par l'organisation d'une réunion publique d'information, pouvant être complétée par des permanences en mairies, des rendez-vous téléphoniques ou visuels personnalisés. Toutes ces démarches sont faites en accord et en collaboration avec les communes.

La SICAE effectue des essais avant chaque mise en service (mise en gaz) de réseau dans les communes. Elle est la seule à intervenir sur le réseau (pas de soutraitance). Un service d'astreinte "urgence gaz" est mis en place via une plateforme d'appels afin de répondre en permanence à vos appels.

La responsabilité de la SICAE s'arrête au coffret posé en limite de propriété, mais elle informe les usagers qu'il est nécessaire de faire vérifier et entretenir son matériel (sécurité/confort/rendement...). La mise en service de votre installation ne sera réalisée que sur présentation du certificat de conformité d'installation intérieure qui vous est délivré par l'installateur.

La SICAE informe également ses clients, conformément à la réglementation en vigueur , de la nécessité d'une consommation sobre et respectueuse de la préservation de l'environnement.

Nous vous proposons des études tarifaires comparatives pour vous guider dans vos choix, et appliquons les tarifs (2 grilles tarifaires annuelles) et coefficients d'actualisation (abonnements/ énergie/ branchements...) précisés dans le contrat de concession dont les formules sont disponibles sur simple demande.